Le droit, la sécurité, la vigilance collective
Chaque rassemblement, surtout quand il s’agit de luttes sociales, implique des enjeux de sécurité. L’automne dernier, plus de 650 manifestations ont eu lieu en France en deux mois (source : Ministère de l’Intérieur, octobre 2023), dont une cinquantaine en région parisienne. Quelques précautions sont de mise :
- Lire les communiqués de la Ligue des Droits de l’Homme, qui publie chaque automne un rappel du cadre légal, de la déclaration d’événements à l’identification des agents, en passant par la couverture vidéo ou la sauvegarde des données personnelles.
- Utiliser les réseaux d'observateurs : la Legal Team ou le Collectif de Défense Collective (CDC) de Paris peuvent être contactés en cas de garde-à-vue ou si un problème survient lors d’un rassemblement.
- Se déplacer en petits groupes et préparer sa sortie : garder son téléphone chargé, organiser un point de rendez-vous, noter les numéros d’urgence militants (par exemple, la Legal Team, 07.52.95.71.11 lors de la mobilisation contre la Loi Sécurité Globale), c’est s’assurer de pouvoir réagir vite en cas de tension.
Par ailleurs, plusieurs événements sanctuarisent des espaces safe, mixtes, ou non-mixtes (parfois pour des femmes, personnes LGBTQIA+, exilées…) : ne pas hésiter à s’y orienter selon ses besoins.