Chiffres, dynamiques et enjeux : une région sous tension(s)
Malgré cette effervescence, la région Rhône-Alpes concentre aussi ses paradoxes : la progression de la sensibilité animale croise la persistance de l’élevage industriel, la vivacité des abattoirs, la chasse (avec plus de 120 000 chasseurs recensés en 2022 selon la Fédération Régionale des Chasseurs), ou encore l’organisation annuelle de foires agricoles massives – terreau de controverses entre défenseurs de la tradition rurale et activistes du bien-être animal.
Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, le nombre d’animaux abandonnés dans la région augmente depuis 2019, avec un pic de +25% en 2022 pendant les vacances estivales. À l’inverse, la proportion de citoyens favorables à l’arrêt de l’élevage en cage est passée, dans la région, de 42% à 59% en cinq ans (sondage IFOP/L214, 2021).
Au cœur de ces tensions, la capacité des collectifs citoyens à (re)faire culture, à mêler transmission, gestes de solidarité, contestation, alternatives concrètes, apparaît essentielle. Les événements sont autant d’espaces de politisation, d’apprentissage informel, de “droit à l’avenir” pour les animaux domestiques, exotiques ou sauvages, mais aussi pour leurs alliés humains.